03 Aventure
Objectifs
Créer un jeu en HTML/CSS.
- Estimer son temps de travail
Rendu
- GitHub Classroom : https://classroom.github.com/a/qLd4L0WG
./report.md: Rapport individuel en Markdown.
- Délai : 1 semaine
Mise en place
- Cloner le nouveau dépôt Git dans le répertoire du cours.
- Ouvrir le répertoire du dépôt Git dans Visual Studio Code.
Estimation
- Estimer le temps nécessaire pour réaliser ce travail.
- Découper le travail en tâches pour faciliter l'estimation.
- Une fois terminé, comparer le temps estimé avec le temps réellement passé.
| Tâche | Temps estimé | Temps passé | Commentaire |
|---|---|---|---|
| Estimation | 10m | 15m | ... |
| ... | ... | ... | ... |
| Total | 2h | 1h30 | ... |
Une aventure
Le but est de créer un jeu d'aventure en HTML et CSS : à chaque étape, le joueur doit choisir entre plusieurs options qui le mèneront à une autre étape.
Une histoire peut être résumée par un organigramme tel que :
HTML
- Créer un fichier
index.htmldans le dossiersem03-aventure-{pseudo}:index.html<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8" />
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
<title>Aventure</title>
</head>
<body>
<h1>Rangement</h1>
<p>
Vous décidez de faire du rangement dans votre maison. Par où commencer ?
</p>
<ul>
<li>Cave</li>
<li>Grenier</li>
</ul>
</body>
</html> - Créer un fichier
cave.htmlà côté deindex.htmlavec le contenu suivant :cave.html<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8" />
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
<title>Aventure</title>
</head>
<body>
<h1>Cave</h1>
<p>Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?</p>
<ul>
<li>Dépoussiérer</li>
<li>Trier les affaires</li>
</ul>
</body>
</html> - Lorsqu'on clique sur la cave dans
index.html, on aimerait être redirigé verscave.html:index.html<li><a href="cave.html">Cave</a></li> - De manière similaire, lorsqu'on choisit de dépoussiérer la cave, on aimerait être redirigé vers
passage.htmldont le contenu est :passage.html<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8" />
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
<title>Aventure</title>
</head>
<body>
<h1>Passage</h1>
<p>
En dépoussiérant, vous découvrez une petite trappe. En l'ouvrant, vous
trouvez un passage secret qui vous mènera vers d'autres aventures...
</p>
</body>
</html> - Créer les fichiers
tresor.html,grenier.html,souvenirs.htmletlecture.htmlavec les contenus suivants :tresor.html:- Vous tombez sur un coffre rempli de pièces d'or. Faites en bon usage !
grenier.html:- Vous êtes dans le grenier. Que voulez-vous faire ?
- Trier les affaires
- Trier les cartons
- Trier les livres
- Vous êtes dans le grenier. Que voulez-vous faire ?
souvenirs.html:- Vous retrouvez plein de souvenirs d'enfance !
lecture.html:- Vous vous plongez dans la lecture d'un vieux livre.
- À ce stade, le jeu doit être jouable et l'arborescence du projet doit ressembler à ceci :
sem03-aventure-{pseudo}/
├── cave.html
├── grenier.html
├── index.html
├── lecture.html
├── souvenirs.html
└── tresor.html
CSS
- Créer un fichier
styles.cssà côté deindex.htmlavec le contenu suivant :styles.cssbody {
background-color: #fdf6e3;
color: #657b83;
}
p {
font-size: 20px;
} - Appliquer le style à tous les fichiers HTML en ajoutant la ligne suivante dans le
head:<link rel="stylesheet" href="styles.css" /> - Appliquer les changements suivants dans le style (rechercher avec un moteur de recherche comment faire) :
- Couleur des titres : #268bd2 (bleu)
- Couleur des liens : #dc322f (rouge)
- Taille de police des liens : 18 pixels
- Couleur des liens au survol : #6c71c4 (violet)
- Enlever le soulignement des liens
- Changer le symbole de la liste à puce en carré
- Changer la police de caractères de toute la page (indice)
- Ajouter au moins une image dans l'aventure.
- Créer un commit avec le message
ajouter exemple - Lancer les tests pour vérifier que tout fonctionne correctement.
- Installer Pytest :
pip install -U pytest - Lancer les tests :
pytest --tb=no -vvdepuis le répertoire du dépôt Git.
- Installer Pytest :
- Pousser les commits sur le dépôt Git distant.
Votre aventure
- Commencer par dessiner l'organigramme de votre aventure avec environ 7 étapes.
- Ajouter l'organigramme dans le rapport.
- Remplacer l'exemple par votre aventure.
- Modifier et créer les fichiers HTML et CSS nécessaires pour votre aventure.
- Renommer les fichiers pour correspondre à votre aventure.
- Le jeu doit contenir au moins une image.
- Dans le rapport, expliquer les difficultés rencontrées et comment vous les avez résolues.
- Ne pas oublier de créer des commits et de les pousser sur le dépôt Git distant.
- Pour publier votre aventure, vous pouvez utiliser GitHub Pages.
- Sur GitHub, dans le dépôt, aller dans
Settings>Pages> SousBranch, sélectionnermainet/ (root), puis cliquer surSave. - Le site est maintenant accessible à l'adresse
https://hepl-bs21inf5.github.io/sem03-aventure-{pseudo}/.- Revenir dans
Code> Cliquer sur à côté deAbout> SousWebsite, cocherUse your GitHub Pages websitepour voir votre lien.
- Revenir dans
- Ajouter le lien dans le rapport.
- Sur GitHub, dans le dépôt, aller dans